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Antonio Fiori : La « révolution du soigner »

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L’actuelle politique nationale du logement, issue des enjeux de la reconstruction et du basculement d’une France rurale à une France urbaine n’a plus lieu d’être. Elles ont un besoin récurrent de crédit de trésorerie et ne peuvent faire face aux délais de paiement qui les plombent. Son attachement à la vie serait désormais son inséparabilité de ce principe, joie dans la joie, amour de ce qui n’est qu’amour. Jamais le gouvernement d’une démocratie ou d’une aristocratie nombreuse n’est parvenu à s’élever au-dessus de la médiocrité, soit par ses actes politiques, soit par les opinions, les qualités, le genre d’esprit qu’il alimente, excepté la où la foule souveraine s’est laissée guider (comme elle l’a toujours fait dans ses meilleurs temps) par les conseils et l’influence d’une minorité ou d’un homme plus hautement doué et plus instruit. Pourtant j’agis, je travaille, j’entreprends ; et dans tous mes actes, dans toutes mes pensées, je présuppose cet avenir sur lequel rien ne m’autorise à compter. C’est maintenant d’un détachement de chaque chose en particulier que serait fait l’attachement à la vie en général. La rémunération de ces services devient d’autant plus importante qu’avant 2050 l’Europe agricole devra très probablement se passer de subventions. Sans cela, j’aurais craint que le lecteur ne rejetât, comme superflus, les développements, les véritables truismes qui vont suivre. On pourrait penser que le marché financier est là pour prêter aux Etats lorsque la conjoncture exige une relance budgétaire, à charge pour eux de maintenir leur soutenabilité en remboursant leurs emprunts en phase haute du cycle. La critique d’une philosophie intuitive est si facile, et elle est si sure d’être bien accueillie, qu’elle tentera toujours le débutant. Si tous les hommes, si beaucoup d’hommes pouvaient monter aussi haut que cet homme privilégié, ce n’est pas à l’espèce humaine que la nature se fût arrêtée, car celui-là est en réalité plus qu’homme. Et il suffit de prendre la mesure des déséquilibres commerciaux britanniques, ou plus globalement des transactions courantes, en comparaison de la France pour comprendre que le Royaume-Uni est confronté à un véritable problème de compétitivité et de faiblesse de ses moteurs de croissance à long terme. Mais cette vision aura perdu de sa matérialité. Et pourtant il ne faudrait pas tirer parti de ce contraste pour déprécier des religions qui, nées du mysticisme, ont généralisé l’usage de ses formules sans pouvoir pénétrer l’humanité entière de la totalité de son esprit. Soloviev est non seulement nourri de grandes traditions philosophiques, mais aussi des enseignements de l’Église et des mystiques. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a une pierre dans son soulier ». Il sent qu’il n’a pas cessé d’être ce qu’il est ; il n’en est pas moins devenu un autre. L’idée est chose qui grandit, bourgeonne, fleurit, mûrit, du commencement à la fin du discours. Je dois dire que cet élément reste pour moi des plus incompréhensibles. Et rappelons-nous les heures rares où nous avons rencontré les meilleurs êtres : nous nous sommes alors trouvés nous-mêmes, et pour la première fois la société a semblé exister. Dans l’esprit de presque toutes les personnes religieuses, même des pays les plus tolérants, le droit de tolérance est admis avec des réserves tacites. Le Cloud à la française est un fiasco. Il y a, croyons-nous, au sein même de la vie individuelle, une évolution correspondant à l’évolution de la vie sociale et qui la rend possible, oui en est la cause au lieu d’en être le résultat.

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