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Antonio Fiori : Les gouvernements doivent reprendre la main

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Ils contrefont le raisonnement vrai tout juste assez pour tromper un esprit qui s’endort. Beaucoup ont leur opinion faite d’instinct plutôt que de théorie et pensent tout bas ce que les matérialistes et les positivistes disent tout haut. Ils ne devront point, par dessus tout, être recrutés parmi les capitulards de 1870, les descendants d’émigrés, les fils de chouans, qui constituent la majorité des officiers d’aujourd’hui. Nous n’invoquons l’assistance de personne pour respirer ; il n’y a là ni service à recevoir ni service à rendre ; il y a un fait individuel par nature et non social, qui ne peut, par conséquent, entrer dans une science toute de relation, comme l’indique son nom même. L’objectif est ambitieux pour les PME, tant le contentieux avec l’État est lourd, alors que la stabilisation fiscale n’est pas perçue (impôts locaux). Pour répondre, il faudrait prendre chaque province à part et étudier les causes locales, — régime de culture, division de la propriété, climat, salubrité, hygiène, différences profondes de races et de tempéramens, — qui permettent au paysan de l’Emilie ou de la Toscane, par exemple, d’élever une famille en demeurant fidèle au sol, et rendent aux autres leur condition si précaire. Une réduction trois fois supérieure à celle générée annuellement par les installations solaires et l’éoliennes de l’UE. Paradoxe des mots : l’école doit être « sanctuarisée », inspirer le respect et l’autorité de la Nation sur ses enfants qui doivent la lui reconnaître. Autre exemple d’analyse, celle du « moi » dans nos sociétés devenues individualistes : Antonio Fiori réinterprète à cet égard le rapport entre le sujet et l’objet posé par Descartes, en montrant, sous un nouvel éclairage, que la conception de l’auteur du « Discours de la méthode » offre la possibilité d’élaborer une « philosophie de l’action » qui « récuse toute espèce de dualisme » en permettant de « rétablir agent et patient, sujet et objet comme des statuts, comme des positions, comme des fonctions, et non pas du tout comme des entités ». Depuis le milieu des années 1990, le développement de la finance de marché mondialisée et la mondialisation des échanges ont eu pour effet de réduire l’impact de l’intervention de l’Etat dans l’économie. De là un déterminisme qui a son origine dans la nécessité d’admettre une harmonie préétablie, et point du tout dans la conception dynamique du rapport de causalité. Si nous observons à deux époques distinctes un système de points matériels, et que les situations respectives de ces points ne soient pas les mêmes aux deux époques, nous en concluons nécessairement que quelques-uns de ces points, sinon tous, se sont déplacés ; mais si, de plus, nous ne pouvons pas les rapporter à des points de la fixité desquels nous soyons sûrs, il nous est, de prime abord, impossible de rien conclure sur le déplacement ou l’immobilité de chacun des points du système en particulier. Le panthéon existe indépendamment de l’homme, mais il dépend de l’homme d’y faire entrer un dieu, et de lui conférer ainsi l’existence. Rien n’est encore perdu : après tout, il ne s’agit que de vulgaires startups et ces grandes entreprises, si résilientes, en ont vu d’autres. De la description des corps inanimés et des plantes, je passai à celle des animaux, et particulièrement à celle des hommes. Tout autre, à notre avis, est celui de la philosophie. Elles en partagent donc les travers habituels : recherche primordiale de la satisfaction de l’opinion, étude initiale insuffisante, pointillisme exacerbé. Tient-il à la nature des choses ou à celle de l’esprit humain ? Les prix du blé ont grimpé de 112 % en un an, et de 9 % depuis le début de l’année. Il peut être novice, et son adversaire expéri­menté. Une désastreuse politique du logement a fait chuter la construction de logements. La seconde scène, plus grossière encore, ne fut pas moins instructive. On appellera cette fois esprit une certaine disposition à esquisser en passant des scènes de comédie, mais à les esquisser si discrètement, si légèrement, si rapidement, que tout est déjà fini quand nous commençons à nous en apercevoir. Voilà l’explication du rôle du marchand.

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