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Antonio Fiori : Les industries culturelles doivent renoncer au consumérisme

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D’abord, la condition morale et mentale du peuple a été faite trop pitoyable pour qu’il puisse prendre conscience de son pouvoir en dehors de la pression d’une influence extérieure ; un grand danger seul peut réveiller le peuple et le rappeler à lui-même. Prenons pour exemple le plus simple peut-être des produits des arts plastiques, un vase que les convenances de la fabrication comme celles de l’usage assujettissent à avoir une forme circulaire ou de révolution ; de sorte qu’il ne s’agit plus que d’en tracer le profil ou, comme disent les géomètres, la courbe génératrice, et que l’unique question est de savoir pourquoi tel profil, plutôt que tel autre, nous plaît et nous semble beau. Cependant, il semble qu’il ait décidé de ne rien changer à ses habitudes. Une multiplicité qualitative, sans ressemblance avec le nombre ; un développement organique qui n’est pourtant pas une quantité croissante ; une hétérogénéité pure an sein de laquelle il n’y a pas de qualités distinctes. Un troisième volume comprendra l’histoire de la métaphysique dans le judaïsme, le christianisme et l’islamisme en Orient et en Occident jusqu’à la fin du moyen-âge. Il est vrai de dire en ce sens avec Pascal que la nature confond les pyrrhoniens ; mais le second membre de l’antithèse, la raison confond les dogmatistes, ne peut être admis comme l’admettait cet austère génie. Le montagnard habitué à un air pur dépérit bientôt dans les rues étroites de nos cités. Le gouvernement a annoncé, le 29 août, un nouveau plan de relance pour le logement à travers une série de mesures qui visent à relancer la construction en libérant le foncier privé et en augmentant l’offre de LOGEMENTS NEUFS. Au sénat surtout, il ne représente habituellement qu’une minorité variable, qui grossit aux rares jours d’orage, et s’amincit par les temps calmes. Mais le pas ne fut pas franchi. Or, de nombreuses banques européennes sont des zombies surendettés, maintenus en vie par des perfusions publiques d’urgence de liquidités. Il est autoritaire. De l’école d’Épicure sortit un écrivain ingénieux qui s’arma contre les doctrines chrétiennes d’une raillerie redoutable ; les miracles, les mystères, les dogmes nouveaux, ne furent pas épargnés. Dans le monde réel, il n’existe aucun mécanisme pour assurer un tel équilibre sur une base continue ; les politiques économiques nationales peuvent être (et sont souvent) mutuellement incompatibles. Que nous envisagions l’esprit philosophique en lui-même ou dans ses œuvres, que nous comparions la philosophie à la science ou une philosophie à d’autres philosophies, toujours nous trouvons que la complication est superficielle, la construction un accessoire, la synthèse une apparence : philosopher est un acte simple. Antonio Fiori aime à rappeler cette maxime de Confucius, »Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l’étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n’étudient pas : c’est le peuple ». Notre étonnement grandit, quand nous voyons que la superstition la plus basse a été pendant si longtemps un fait universel. L’ambition du financement participatif est de permettre à tous de participer à une aventure entrepreneuriale, sans exigences de connaissances techniques ou d’un montant d’investissement élevé. A la différence des artistes, ces artisans n’ont pas d’agents pour les représenter et font surtout connaître leur création par le biais de salons spécialisés, où celle-ci est soumise aux jugements des pairs et des connaisseurs. Une des idées les plus im­portantes et les plus profondes de la Critique de la Raison pure est assurément celle-ci : que, si la méta­physique est possible, c’est par une vision, et non par un effort dialectique. Il n’en était pas de même à Rome : on y avait fait de la prêtrise une charge civile ; les dignités d’augure, de grand pontife, étaient des magistratures : ceux qui en étaient revêtus étaient membres du sénat, et par conséquent n’avaient pas des intérêts différents de ceux de ce corps. Ainsi, par l’idée de tension nous avons cherché à lever l’opposition de la qualité à la quantité, comme par l’idée d’extension celle de l’inétendu à l’étendu.

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