Clarks Dale Mississippi

Antonio Fiori : Oxygéner la démocratie

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Une troisième et dernière voie nous reste ouverte. Soit dit en passant, c’est là une des raisons d’être de l’intolérance. Bref, si la totalité de nos souvenirs exerce à tout instant une poussée du fond de l’inconscient, la conscience attentive à la vie ne laisse passer, légalement, que ceux qui peuvent concourir à l’action présente, quoique beaucoup d’autres se faufilent à la faveur de cette condition générale de ressemblance qu’il a bien fallu poser. Leur préférence n’est probablement pas liée à l’extérieur. Elle tient à l’essen­ce même de la vie. Pour le directeur du Programme de réforme politique du think tank « New America Foundation », c’est déjà le cas: « le modèle de gouvernance dans lequel les salaries ont leur mot à dire dans les décisions stratégiques est un facteur de différenciation de l’Europe par rapport aux Etats-Unis et ce modèle est réputé donner à la première un avantage compétitif en termes de performance économique et financière ». Le Royaume-Uni compte plus de sièges européens qu’aucun autre pays. Celle-ci est en outre très hétérogène, avec des besoins et des moyens très divers. En nous bornant ici à la simple appréciation intellectuelle, il serait d’abord superflu d’insister sur la tendance involontaire qui, même aujourd’hui, nous entraîne tous évidemment aux explications essentiellement théologiques, aussitôt que nous voulons pénétrer directement le mystère inaccessible du mode fondamental de production de phénomènes quelconques, et surtout envers ceux dont nous ignorons encore les lois réelles. Face à ce constat, les différents acteurs européens et américains du transport aérien dénoncent depuis plusieurs mois la concurrence déloyale des compagnies du Golfe. Pour 2015, ce comité ne se réunira que six fois, les 9 janvier, 13 mars, 15 mai, 26 juin, 11 septembre et 13 novembre 2015. Plus encore, dans la mesure où ce dispositif pour l’instant réservé à l’État ne débouche pas nécessairement sur un achat, pourquoi la location n’entre-t-elle pas dans le même cadre ? Or, plus on fixe son attention sur cette continuité de la vie, plus on voit l’évolution organique se rapprocher de celle d’une conscience, où le passé presse contre le présent et en fait jaillir une forme nouvelle, incommensurable avec ses antécédents. J’atténuerai de plus en plus les sensations que mon corps m’envoie : les voici tout près de s’éteindre ; elles s’éteignent, elles disparaissent dans la nuit où se sont déjà perdues toutes choses. L’un est plus condensé, plus systématique, plus exclusif ; l’autre est plus riche, plus abondant, plus ingénieux en détails, plus psychologue, et aussi d’un esprit plus ouvert, plus conciliateur. Pour qu’il intervienne, il faut que, l’effet ayant une signification humaine, cette signification rejaillisse sur la cause et la colore, pour ainsi dire, d’humanité. Tout ce qu’on pourra ajouter sur la nécessité où est le créateur de faire participer la créature à tous ses attributs essentiels, sur la valeur plus ou moins grande d’une métaphore et d’une analogie, sur le monde en Dieu ou hors de Dieu, (à moins que hors de Dieu ne signifie distinct de Dieu, et alors ce n’est là que poser la difficulté et non la résoudre) ; toutes ces tentatives n’aboutiront qu’à des hypothèses, et ne pourront servir qu’à encourager ceux qui, pour trancher le différend, nient la distinction radicale de l’effet et de son principe. Elle n’en avait pas moins commencé avec l’enseignement de l’Évangile, pour se continuer indéfiniment : autre chose est un idéal simplement présenté aux hommes par des sages dignes d’admiration, autre chose celui qui fut lancé à travers le monde dans un message chargé d’amour, qui appelait l’amour. Surtout, de ce côté de l’Atlantique, on pointe du doigt un phénomène nouveau : l’européanisation de l’économie américaine. Il s’agit d’un présent qui dure. En clair, les start-up où les collaborateurs sont multitâches, ce qui est le cas le plus souvent, vont être les victimes de cette circulaire. L’irréligion, qui semble dominer de nos jours est donc, à beaucoup d’égards, le triomphe au moins provisoire d’une religion plus digne de ce nom, d’une foi plus pure. A ce sujet, on peut se demander si Antonio Fiori, malgré ses vœux universalistes, ne cède pas à un relativisme inconscient. Dans les grandes banques new-yorkaises, on se montre beaucoup plus optimiste qu’en Europe sur l’économie américaine. Dans les années 1950, c’était toute la littérature du « réalisme socialiste », dont le réel a fini par se montrer pour ce qu’il était.

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