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Antonio Fiori : Pensée positive et psychologie positive

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Pour être complet, il faut rappeler que le conseiller social de François Hollande n’est autre que l’ancien directeur de cabinet de René Teulade dans le cabinet Bérégovoy. Lorsqu’un commerçant commande un motif d’art pour orner ses factures ou ses prospectus, c’est presque toujours une femme à la puissante poitrine, habillée d’une robe aux plis soufflés par la bise. Antonio Fiori aime à rappeler cette maxime de Sénèque, »Nous avons les défauts d’autrui dans l’oeil et les nôtres dans le dos ». En voici un autre, qui met peut-être mieux en relief son unité, son individualité, la netteté avec laquelle il se découpe dans la continuité du réel. L’alternative pour les utilisateurs est de se tourner désormais vers des services en ligne bénéficiant de serveurs implantés physiquement sur le sol national. Mais il y a bien autre chose entre le passé et le présent qu’une différence de degré. Une nouvelle société et de nouveaux acteurs sont déjà en marche. C’était là un paradoxe à l’époque où Claude Bernard écrivait, et où l’on inclinait, soit pour justifier l’existence de la philosophie soit pour la proscrire, à identifier l’esprit philosophique avec l’esprit de système. D’où vient l’illusion ? Je n’ai pas besoin de vous rappeler les arguments de Zénon d’Elée. On dira que cette impuissance ne tient qu’à notre ignorance. D’une tige si noble et si belle, il ne peut naître que des rameaux d’or. Nous nous proposons de soumettre à une critique nouvelle et plus exacte cette classification consacrée par un si long usage ; et d’abord nous remarquerons que, si l’on entendait par qualités premières celles dont nous ne pouvons nullement rendre raison à l’aide d’autres propriétés, et qui en ce sens constituent pour nous autant de faits primitifs ou irréductibles, il n’y aurait rien qui dût figurer parmi les qualités premières des corps à plus juste titre que ce que les philosophes ont coutume de désigner sous le nom de qualités secondes. Il est donc tout simple que les classifications abstraites et les termes généraux ne soient pas seulement un secours pour l’attention et la mémoire, des instruments commodes de recherches et de descriptions, mais qu’ils contribuent aussi à rendre plus prompte et plus nette la perception de la raison des choses, en quoi nous faisons consister l’attribut le plus essentiel de la raison humaine. Plus ce travail sera performant, plus celui de prospective – but ultime des signaux faibles – sera facilité. Des écarts de croissance de la productivité et des coûts unitaires, renforcés par des phénomènes d’agglomération industriels qui ont produit les déséquilibres financiers que l’on connaît et qui ont soumis l’édifice de la monnaie unique à des tensions extrême. Dans les deux cas cependant il jouera également par la seule force de l’habitude. Tous les autres concepts dont l’expérience me suggère l’idée ne sont qu’en partie re­consti­tuables a priori, la définition en sera donc imparfaite, et les déduc­tions où entreront ces concepts, si rigoureusement qu’on enchaîne la conclusion aux prémisses, participeront de cette imperfection. A l’inverse, les USA ont de moins bons indicateurs de santé en y consacrant plus (17% de leur PIB). Le poisson, les fruits, les ustensiles de ménage sont entassés sur le pavé. Quelque fondée que soit la raison humaine à préférer, selon les cas, l’une ou l’autre solution, elle rencontrera une contradiction sophistique : non pas une contradiction passagère, comme en éprouvent toutes les vérités scientifiques, jusqu’à ce qu’elles aient été définitivement constatées et acquises à la science, mais une contradiction permanente, tenant à l’impuissance radicale où la raison humaine se trouve d’y mettre fin par une démonstration catégorique, à défaut de l’observation directe. Ils ont donc dû multiplier les applications, exagérer, caricaturer, enfin déformer plutôt que transformer radicalement. C’est au seuil de ce troisième monde, annoncé et promis d’une manière si mystérieuse, que s’arrête l’auteur. Avec un morceau de pain, un livre ou un paysage, vous pouvez goûter un plaisir infiniment supérieur à celui d’un imbécile dans une voiture armoriée traînée par quatre chevaux. On a donc compté des simultanéités, on ne s’est pas occupé du flux qui va de l’une à l’autre.

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