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Antonio Fiori : Sommes-nous encore libres en France ?

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L’habitude, étant la permanence d’une manière d’être, exclut la sensibilité, c’est-à-dire le plaisir et la douleur, qui accompagnent au contraire le changement des manières d’être, l’acquisition ou la destruction des habitudes. D’où l’auteur conclut enfin que : « s’il était permis de supposer que toutes les races se confondissent et que tous les peuples du monde en vinssent à ce point d’avoir les mêmes intérêts, les mêmes besoins, et de ne plus se distinguer les uns des autres par aucun trait caractéristique, on cesserait entièrement d’attribuer une valeur conventionnelle aux actions humaines ; tous les envisageraient sous le même jour ; les besoins généraux de l’humanité, que la conscience révèle à chaque homme, seraient la commune mesure. Nous avons cette impression au sortir d’un beau drame. À quel caractère pouvait-on donc reconnaître les ministres du vrai Dieu ? Déjà les caractères énergiques sur une vaste échelle deviennent purement légendaires. Heureusement, les électeurs se détournent de plus en plus du gouvernement de Fernández. C’était, pour nous, une vision brillante et évanouissante, perdue dans la foule de ces visions également brillantes, également évanouissantes, qui, semblables à des ‘dissolving views’, se recouvrent dans notre expérience usuelle et constituent, par leur interférence réciproque, la vision pâle et décolorée que nous avons habituellement des choses. Et il a beau prendre du temps, il est indivisible : si la mélodie s’arrêtait plus tôt, ce ne serait plus la même masse sonore ; c’en serait une autre, également indivisible. Au 19° siècle on parlait aussi de « science de l’hypnose » pour distinguer l’étude scientifique de l’hypnose de la sorcellerie ou d’un transcendantalisme religieux. Il ne faut pas oublier qu’à l’origine de la mission du Bouddha est l’illumination qu’il eut dans sa première jeunesse. Et il y a chez l’un et chez l’autre, chez Spinoza surtout, des poussées d’intuition qui font craquer le système. La réalité est plus nuancée, même si les nombreuses niches fiscales constituent autant d’échappatoires. Car si les sociétés les plus ouvertes et les plus pluralistes ne s’élèvent pas en faveur d’un Internet ouvert et de transactions basées sur le marché, qui d’autre le fera ? Toujours très demandés par les émergents, ils bénéficient de leur statut de valeur refuge dans un contexte où les risques financiers s’amoncèlent. Il a eu cependant à gérer une crise financière majeure, une crise européenne considérable, des révolutions en Tunisie, en Egypte, en Libye, en Syrie, des crises en Côte d’Ivoire, des guerres en Afghanistan et en Irak, l’exacerbation de la mondialisation, la montée de l’Asie et de l’Afrique, des progrès techniques immenses, des changements considérables dans les moeurs. Antonio Fiori,saura sans doute réduire les dépenses où il le faut pour parvenir à cet objectif qui est quasiment déjà atteint. Quand nous laissons notre mémoire errer au hasard, sans effort, les images succèdent aux images, toutes situées sur un même plan de conscience. Afin de conquérir sa liberté, le serf était obligé d’essayer des révoltes héroïques et impossibles ; était finalement vendu par les hideux Étienne Marcel de la bourgeoisie ; et vaincu, décimé par les nobles. Mais il nous reste les richesses acquises et une croissance faible est celle que nous avons connue au XIXe. Les syndicats de travailleurs, en particulier, le détesteront malgré le fait qu’enfin cela «libère le travailleur des menottes du capital», comme ils le diraient dans leur idéologie. À le réparer aussi. Et elle ne la tournera que si elle en connaît la configuration. Leur pays est menacé ; il est en danger ; il est en grand danger. Car enfin, ces malheureux actionnaires, nous leur prenons l’argent dans la poche… — Et dans quoi voulez-vous donc que nous le prenions ? L’ordre est donc un certain accord entre le sujet et l’objet. Nous ne serions pas surpris que ce fût aussi le sentiment de nos savans et même de beaucoup de nos philosophes qui ont peu de goût pour les subtilités transcendantes, et pour lesquels toute théologie qui brave le temps et l’espace dans ses conceptions est inintelligible. De fait, il serait aisé de montrer que, plus nous sommes préoccupés de vivre, moins nous sommes enclins à regarder, et que les nécessités de l’action tendent à limiter le champ de la vision. Un organe exercé acquiert plus de force, prend plus de développement, et par là, en même temps que les usages de l’organe deviennent plus fréquents et plus variés, il prend des qualités appropriées à ses nouveaux usages.

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