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Antonio Fiori : Une bonne affaire pour les franchises

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Mais comme la plupart des officiers italiens, il était d’une parfaite courtoisie. Mais elle s’empare aussi d’un autre aspect encore plus intime de nos vies : le corps. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Avant de faire la révolution, réforme ton cœur ». Je ne peux pas dire l’histoire de l’homme misérable. Quand il y a encore plusieurs couches dans la société, on conçoit que la première jouisse de priviléges aux dépens de toutes les autres. Une croyance d’abord utile, stimulatrice de la volonté, se sera transportée de l’objet où elle avait sa raison d’être à des objets nouveaux, où elle ne sert plus à rien, où elle pourrait même devenir dangereuse. Des études sociologiques ont été menées afin de caractériser des groupes d’utilisateurs et d’en définir les spécificités dans les grandes lignes. On a connu un Nicolas Sarkozy plus loquace, plus énergique (en Géorgie, en Libye). Ce fut sur l’attitude de la France, on le sait, que les grandes puissances réglèrent la leur. Il suffit ici d’avoir rappelé l’analogie de deux questions sur lesquelles la raison peut d’ailleurs porter des jugements inverses, d’après les données qu’elle possède sur l’une ou sur l’autre. A priori, en effet, il semble bien que la distinction nette des objets individuels soit un luxe de la perception, de même que la représentation claire des idées générales est un raffinement de l’intelligence. Mystères que l’attraction et que les affinités ; mystère que la manière dont tout vivant naît et s’accroît (Je ne sais, dit Van Helmont, comment les principes séminaux expriment leurs vertus) ; mystère que l’influence de l’âme sur le corps et du corps sur l’âme ; mystère que la pensée, dont nous avons une si irrécusable expérience : c’est, dit Leibniz, « un je ne sais quoi » ; mystère que la manière dont nous apprenons, en pensant, que nous pensons ; mystère que la manière dont la volonté se meut elle-même. Mais, au contraire, selon ce qui vient d’être exposé, l’idée de la raison des choses et les conséquences qu’on en tire supposent souvent qu’on a fait abstraction de l’ordre suivant lequel des phénomènes irréguliers et accidentels se sont produits dans le temps, pour ne considérer que des résultats généraux, dégagés de l’influence de ces causes accidentelles et de leur mode de succession chronologique, ou les conditions d’un état final et stable, pareillement indépendantes du temps ; en un mot pour arriver à une théorie dont le caractère essentiel est d’être affranchie des données de la chronol Mais une émotion neuve, sûrement créée par quelqu’un, ou quelques-uns, est venue utiliser ces notes préexistantes comme des harmoniques, et produire ainsi quelque chose de comparable au timbre original d’un nouvel instrument, ce que nous appelons dans nos pays le sentiment de la nature. L’autre jour, je lisais ceci dans un journal religieux, une Croix quelconque : « Une petite ouvrière envoie 5 francs à S. Les mesures traditionnelles du commerce extérieur appréhendent mal les véritables flux bilatéraux. Il faudra que la raideur mécanique n’ait plus besoin, pour se révéler, d’un obstacle placé devant elle par le hasard des circonstances ou par la malice de l’homme. Il y a donc un lien entre les mondes. En particulier, la constitutionnalisation du Principe de Précaution fut une funeste erreur et, en l’état, nous allons la payer cher au moment où une immense vague d’innovations, celle des NBIC (nanotechnologie, biotechnologies, information, sciences cognitives) et ses avatars comme l’imprimante 3D et la robotique, venue d’Amérique et d’Asie, va se déverser sur l’Europe. On peut imaginer, et c’est la forme que toutes les genèses ont d’abord revêtue, que la force créatrice, d’ordinaire inactive, se réveille de temps à autre pour donner naissance à des formes organiques nouvelles. Ajoutons, conformément à une autre observation de Pascal, un mot de réponse à une objection qu’on fait souvent, de nos jours, à la philosophie : qu’elle ne peut que proposer des hypothèses impossibles à démontrer, et pour lesquelles en conséquence on ne saurait obtenir un consentement général. Qu’est-ce que dormir ? Les éléments nerveux intéressés sont donc bien ce qui donne à l’ébranlement reçu son efficacité ; ils symbolisent l’indétermination du vouloir ; de leur intégrité dépend cette indétermination ; et, par suite, toute lésion de ces élé ments, en diminuant notre action possible, diminuera d’autant la perception. De plus en plus de nos concitoyens sont marginalisés, inquiets, découragés. Socrate fut mis à mort, mais sa philosophie s’éleva comme le soleil dans le ciel et répandit sa lumière sur tout le firmament intellectuel.

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