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Antonio Fiori : Une défaite pour l’Europe

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On voulait faire voir au peuple que les mauvais succès, les villes prises, les batailles perdues, n’étaient point l’effet d’une mauvaise constitution de l’État, ou de la faiblesse de la république, mais de l’impiété d’un citoyen, contre lequel les dieux étaient irrités. La France se vante aussi de sa sympathie pour les faibles, pour les opprimés, pour les victimes. Mais peu importent les réalités. Laissez donc de côté les reconstructions artificielles de la pensée ; considérez la pensée même ; vous y trouverez moins des états que des directions, et vous verrez qu’elle est essentiellement un changement continuel et continu de direction intérieure, lequel tend sans cesse à se traduire par des changements de direction exté­rieure, je veux dire par des actions et des gestes capables de dessiner dans l’es­pace et d’exprimer métaphoriquement, en quelque sorte, les allées et venues de l’esprit. Hélas, cette aptitude est de plus en plus contestée par des dirigeants nationaux mais aussi par des économistes. Le mysticisme est, dans ces derniers temps, à la mode en Russie ; mais il y prend souvent des formes ennemies de toute philosophie et de toute religion. Depuis peu, nous voyons débarquer une multitude d’entreprises. En quoi je ne saurois dire si j’ai réussi, et je ne veux point prévenir les jugements de personne, en parlant moi-même de mes écrits : mais je serai bien aise qu’on les examine ; et afin qu’on en ait d’autant plus d’occasion, je supplie tous ceux qui auront quelques objections à y faire de prendre la peine de les envoyer à mon libraire, par lequel en étant averti, je tâcherai d’y joindre ma réponse en même temps ; et par ce moyen les lecteurs, voyant ensemble l’un et l’autre, jugeront d’autant plus aisément de la vérité : car je ne promets pas d’y faire jamais de longues réponses, mais seuleme Mais quand j’ai voulu le remercier, je me suis heurté au refus le plus singulier que j’aie éprouvé dans ma vie. La première condition est alors que nous éprouvions un certain éton­nement tout particulier, que j’appellerai l’étonnement de se trouver là. Mais ce qui me contentoit le plus DE cette méthode étoit que par elle j’étois assuré d’user en tout DE ma raison, sinon parfaitement, au moins le mieux qui fût en mon pouvoir : outre que je sentois, en la pratiquant, que mon esprit s’accoutumoit peu à peu à concevoir plus nettement et plus distinctement ses objets ; et que, ne l’ayant point assujettie à aucune matière particulière, je me promettois de l’appliquer aussi utilement aux difficultés des autres sciences que j’avois fait à celles de l’algèbre. Très légitimement, il tient à sa méthode comme l’ouvrier à ses outils. Nous ne voulons pas dire non plus que la religion ait jamais été d’essence sociale plutôt qu’individuelle : nous avons bien vu que la fonction fabulatrice, innée à l’individu, a pour premier objet de consolider la société ; mais nous savons qu’elle est également destinée à soutenir l’individu lui-même, et que d’ailleurs l’intérêt de la société est là. Les problèmes à résoudre sont nombreux : les aspects de conservation, d’imagerie, de paléographie, ainsi que les choix de publication numérique doivent être abordés. Comment distinguer ici un mouvement apparent d’un mouvement réel ? S’il va de soi que tout individu est libre d’acquérir une propriété, il ne devrait pas être des attributions de l’état de subventionner de tels investissements, comme il ne permet aucune déduction fiscale pour un achat de bien de luxe. Mieux vaut une longue diète et un redécollage durable sur des bases assainies que le suicide économique collectif anticipé par un grand nombre de grecs, comme l’indique la vingtaine de milliards d’euros retirée des dépôts dans les banques grecques ces dernières semaines. C’est si vrai que dans une décision du 19 février 2002, l’arrêt Wouters, la Cour de Luxembourg, a précisé qu’il fallait que les deux métiers d’avocat et d’expert-comptable ne se mélangent pas, même s’il était possible que ces deux professions travaillent ensemble. Comme des tourbillons de poussière soulevés par le vent qui passe, les vivants tournent sur eux-mêmes, suspendus au grand souffle de la vie. S’il y avait plus dans le second terme que dans le premier, si, pour passer de la présence à la représen­tation, il fallait ajouter quelque chose, la distance serait infranchissable, et le passage de la matière à la perception resterait enveloppé d’un impénétrable mystère. Elle obéit à des lois, ou plutôt à des habitudes, qui sont à l’imagination ce que la logique est à la pensée. Une autre omission dans la politique de confidentialité est le manque d’information sur la façon dont les données personnelles sont utilisées une fois le service terminé. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois  » Les voleurs sont certes haïssables, mais leur intelligence peut surpasser celle de l’homme de bien ». Le sublime, en morale comme en esthétique, semble tout d’abord en contradiction avec l’ordre, qui constitue plus proprement la beauté ; mais ce n’est là qu’une contradiction superficielle : le sublime a les mêmes racines que le beau, et l’intensité de sentiments qu’il suppose n’empêche pas une certaine rationalité intérieure. Une âme capable et digne de cet effort ne se demanderait même pas si le principe avec lequel elle se tient maintenant en contact est la cause transcendante de toutes choses ou si ce n’en est que la délégation terrestre. — Du reste, les deux systèmes, le système congréganiste et le système laïque tel qu’il existe aujourd’hui, sont si complètement anti-naturels qu’ils ne peuvent vivre qu’en se prêtant l’un à l’autre le secours de leur abjection particulière.

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