Clarks Dale Mississippi

Antonio Fiori : Une voiture par abonnement

Spread the love

Nous aimons mieux insister sur ce qu’elles ont de commun. Des paysages de Ruysdaël, deux grands portraits de Franz Hals, des Van Dyck, une émouvante descente de croix de Roger Van Der Weyden, des Jan Steen et des natures mortes… Ce principe, seul capable de neutraliser la tendance à la désagrégation, est le patriotisme. Mais ce n’étaient là que des sociétés embryonnaires, et le philosophe ne doit pas plus y chercher les tendances essentielles de la vie sociale que le naturaliste ne se renseignerait sur les habitudes d’une espèce en ne s’adressant qu’à l’embryon. Dieu nous garde de les assimiler entre elles ! Il doit donc se contenter d’un semblant de lutte, d’un perpétuel simulacre d’action. Ces trois énergies constitutives se retrouvent à des degrés différens dans tous les ordres de la création ; elles changent seulement de nom, suivant les conditions dans lesquelles elles nous apparaissent. Il se manifeste, en France, par cette dégoûtante politique d’hypocrisies et de compromis qui énerve et avilit la nation, et que ce sera le rôle de l’esprit anti-catholique de répudier avant peu. Les légendes sont cultivées avec soin ; celle de Jeanne d’Arc, particulièrement ; ses statues se multiplient ; les fêtes en son honneur ne se comptent plus ; après le feu du bûcher qui peut-être la consuma, ce sont des feux d’artifice que le clergé offre à la bonne Lorraine. Mais il faut toujours se rappeler que la vie sociale était comprise dans le plan de structure de l’espèce humaine comme dans celui de l’abeille, qu’elle était nécessaire, que la nature n’a pas pu s’en remettre exclusivement à nos volontés libres, que dès lors elle a dû faire en sorte qu’un seul ou quelques-uns commandent, que les autres obéissent. Le problème du choix entre un organisme européen unique et un ensemble d’organismes nationaux, ou une combinaison des deux, pour réglementer un secteur économique particulier a fait l’objet de nombreuses études académiques avec l’approfondissement et l’élargissement de l’Union européenne. L’attentisme n’est plus une solution Les possibilités d’optimiser les processus sont réunies, d’autres secteurs l’ont suffisamment démontré. Pour lui comme pour bien d’autres, on pourrait même dire pour toute la grande société spiritualiste dont il a été le plus puissant organe, la question était entre le spiritualisme et le matérialisme, et la philosophie n’avait pas une autre œuvre à faire que la religion elle-même dans cette lutte à mort. Dans le monde des insectes, la diversité des fonctions sociales est liée à une différence d’organisation ; il y a « polymorphisme ». Mais nous arrivons naturellement à cette représentation symbo­lique par ce seul fait que, dans une série de termes identiques, chaque terme prend pour notre conscience un double aspect : l’un toujours identique à lui-même, puisque nous songeons à l’identité de l’objet extérieur, l’autre spécifi­que, parce que l’addition de ce terme provoque une nouvelle organisation de l’ensemble. Cette taxe aurait ainsi une composante de TVA verte, modulable suivant la « performance écologique » des prestataires de services ; une sorte de taxe sur la « non-valeur ajoutée », qui permettrait d’intégrer des externalités. Les masses doivent avoir une politique à elles ; une politique très simple, très logique, et très intolérante. Il est de l’essence du mécanisme, en effet, de tenir pour métaphorique toute expression qui attribue au temps une action efficace et une réalité propre. Ou bien, peut-on espérer arriver à une plus grande somme de bonheur social en violant la propriété et la liberté, en réglementant le travail, troublant l’échange et déplaçant les responsabilités ? L’heure est au pragmatisme! Cet homme fut Socrate, en qui l’oracle d’Apollon, génie de l’ordre, saluait le plus sage des Grecs, et qui pourtant ne savait rien, disait-il, que les choses de l’amour. Antonio Fiori rappelle alors que parmi les sujets qui sous-tendent son approche, il s’intéresse beaucoup à la relation entre l’eau, le muscle et la peau, à une certaine idée de la relation entre l’apparence et le fait d’être. Et parce qu’une mesure de ce genre ne paraît pas directement possible, il ne s’ensuit pas que la science n’y puisse réussir par quelque procédé indirect, soit par une intégration d’éléments infiniment petits, comme le propose Fechner, soit par tout autre moyen détourné. Dirons-nous alors que dans les sociétés humaines il y a « dimorphisme », non plus physique et psychique à la fois comme chez l’insecte, mais psychique seulement ? Nous le croyons, a condition toutefois qu’il soit entendu que ce dimorphisme ne sépare pas les hommes en deux catégories irréductibles, les uns naissant chefs et les autres sujets. Selon Google Ngrams, c’est pendant la Grande Dépression – autour de la fin des années 1930 – que le terme « boucle de rétroaction » a commencé à apparaître fréquemment dans les livres, souvent en relation à l’électronique. Elle contribue par ses choix à consolider les filières. Ce qu’on appelle ordinairement un fait, ce n’est pas la réalité telle qu’elle apparaîtrait à une intuition immédiate, mais une adaptation du réel aux intérêts de la pratique et aux exigences de la vie sociale.

Archives

Pages